[@NKH]
skill de mouette
|
Posté le:
Jeu Avr 20, 2006 10:40 am |
|
Salut les gens !! voilà j'ai parlé avec plein de gars sur counter strike qui m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas les binds alors je me propose ici de faire un tutorial sur les binds. Ce tutorial est en fait composé de trois emails que j'ai envoyé à un ami pour l'aider dans sa config ^^ si ca plait pas aux admins du forum, pas de problème (en plus cun coup je tutoie, un coup je vouvoie, c'est vraiment nimp !), ils peuvent le retirer, le modifier, se torcher les fesses avec, etc. mais je crois que ca peut être utile à certains. par contre si vous aimez pas les tutoriaux à ralonge, passez votre chemin ^^
bon alors faut me pardonner mais j'ai fait ce tutorial comme si vous étiez un débutant en informatique et en bind, histoire de tout bien détailler.
alors c'est quoi un bind ? en gros c le fait de pouvoir attribuer à une touche n'importe quel nombre d'actions à la fois. tu peux appuyer sur une touche et dans l'instant acheter direct tout ton équipement, lancer un message qui dit : j'vais tous vous défoncer !, lancer une musique que toi seul peut entendre, changer de main, etc.
tu as deux fichiers hyper importants : le config.cfg et le userconfig.cfg
ces deux fichiers se trouvent dans ton répertoire d'installation de steam, en gros c là ou t'a installé steam :
C:\Program Files\Steam\SteamApps\***ton compte steam***\counter-strike\cstrike_french
ou alors si tu joues en anglais :
C:\Program Files\Steam\SteamApps\***ton compte steam***\counter-strike\cstrike
voilà alors maintenant tu va créer un fichier texte userconfig.txt et tu va changer l'extension en .cfg. pour afficher l'extension des fichiers c dans outil, option des dossiers et là tu cherche.
bon alors voilà tu as ton fichier userconfig.cfg que tu va ouvrir avec le bloc note pour pouvoir écrire dedans.
c'est là que tu va écrire tes binds. un bind ca se présente sous cette forme :
bind "touche de clavier" "action"
voilà tu respectes les espaces et les guillemets.
je v t'apprendre deja a ecrire une phrase :
bind "p" "say bon on y va ?"
maintenant kan tu appuyera sur p ca ecrira tout seul bon on y va ?
ce que tu met dans la première partie de ton bind , le "p" c la touche sur laquelle tu appuie pour réaliser ton action. la seconde partie c'est une fonction. en fait, tu sais que dans counter strike il y a une console que tu ouvre en appuyant sur le ² sous le echap,. et bien tout ce que tu peux faire dans le jeu counter strike, tu peu le faire en passant par la console par ces meme fonction. en gros, kan tu tire dan cs, c comme si tu tapait dans la console : +attack. voilà !
donc kan tu connais ces fonction, ya plus de prob.
si tu veux écrire plusieurs messages à la fois, ou de manière générale si tu veux faire plusieurs actions à la fois, tu dois passer par un alias. ca se présente sous la forme :
alias "nom de la fonction" "commande1;commande2;commande3"
mais cet alias n'a pas de touche assignée. donc il faut la combiner avec un bind.
alias "ecrire" "say fuck;say_team non je rigole"
bind "p" "ecrire"
voilà. ici, quand tu appuie sur p tu n'exécute pas une commande mais une fonction, un ensemble de commandes. tu exécute la fonction "écrire" qui va écrire fuck à tout le monde et va dire à ton équipe : non je rigole dans le meme temps.
ne met jamais aucun accent nulle part, ni counter strike ni la console ne connaissent les accents donc n'en met jamais.
bon ensuite pour programmer plusieurs noms c le meme principe (on va faire basique : un bind pour chaque nom)
bind "a" "name Kmol"
bind "b" "name apoil"
bind "c" "name Kmol%apoil"
alors comme ca tu changera de nom suivant ton humeur avec les touches a b et c
attention : pour les noms comprenant des espaces : tu dois remplacer l'espace par un % pourcentage.
bon voilà je t appris le minimum. donc si t'es intelligent, tu sauras que le problème c'est les fonctions ! et oui, c koi les commandes à taper dans la console (donc à mettre sous forme de bind dans le userconfig.cfg) pour faire certaines actions ?
si tu as des actions à faire, tu peux me les demander, je connais la majorité des commandes et puis ca peut aussi me donner des idées pour améliorer mon propre config.cfg ^^
alors les commandes pratikes :
moi g une commande de retry auto c'est à dire kan ta un score de merde tu kitte le serv et tu revient instantanément ou presque avec un score neuf, c pratike kan tarrive à rien :
bind "p" "say retry"
voilà c tout con. ps : jutilise tjrs la touche p dans mes exemples
ensuite : LES ACHATS DARMES !!!!!!
le plus fun dans counter ^^
donc la c un ensemble de commandes donc il faut un alias.
voilà ce qu'il y a dans mon userconfig.cfg :
bind "F1" "deagmod"
alias "deagmod" "vest;deagle;secammo;vesthelm;primammo;defuser;hegren;flash;flash;sgren;";
j'ai appelé ma fonction "deagmod" pour acheter le deagle et tout ce kil faut. plus kestion doublier le kit de désamorcage maintenant ^^
donc en gros, kan tu veu acheter un gilet par balles simple c'est : vest
un gilet complet : vesthelm
munitions primaires : primammo
munitions secondaires : secammo
kit de defuse : defuser
grenade : hegren
grenade aveuglante : flash
smoke : sgren
voilà pour l'équipement ^^
donc tu as bien remarqué que les trucs a acheter sont séparés par un ; très important !!!
ensuite il faut que tu les mettes dans ton ordre de préférence : alors, j'ai pas assez de fric, donc c koi le plus important ? avoir un gilet par balle ou un deagle ? avoir une grenade ou un kit ? le bind s'exécute dans l'ordre donc à toi de mettre tes items dans l'ordre. POUR LES ARMES :
deagle : deagle ( c facile)
le flingue ct : usp
le flingue terro : glock
le mp5 : mp5
le ak47 : ak47
la mitrailleuse ct : m4a1
le snipe : awp
le famas : famas
le galil terro : galil
voilà, ca correspond plutot bien mdr.
sur ce site vous avez toutes les armes récapitulées avec en plus les messages radio !!!
http://tpb.1formatik.com/article.php3?id_article=97
bon très important aussi : vous pouvez faire le bind acheter ak47 et m4a1 dans la meme commande puisque ca arrivera jamais ke vous puissiez acheter les 2 : vous etes soi terro soit counter c'est pour ca que mon bind c'est :
alias "m4a1mod" "vest;m4a1;ak47;vesthelm;primammo;deagle;secammo;defuser;hegren;flash;flash;"
j'ai mi m4a1 et ak47 a la suite sans risque ^^ (ba ui c'est con sinon vous achetez les armes et vous les rebalancez)
bon autre truc indispensable : LE SAUT ACCROUPI !
en effet pour monter sur des caisses il faut toujours sauter en s'accroupissant, donc monopoliser les deux mains.
maintenant on peut faire les deux avec les binds et ca fait gagner un temps précieux.
alias "+saut" "+jump;+duck;"
alias "-saut" "-jump;-duck;"
bind "KP_INS" "+saut"
c un peut plus poussé que les autres mais c encore facile : sauter c'est +jump seulement si vous taper ca dans la console vou aller sauter une seule fois et après vous pourrez plus sauter
donc il faut un -jump qui correspond au fait de "lâcher la touche sauter". pour s'accroupir c +duck
bon donc la touche KP_INS c celle que jutilise pour sauter. le bind commence avec le +saut (ma fonction) ce qui veut dire kan jappui sur KP_INS : +jump;+duck --> sauter et s'accroupir enfoncés
et kan je lache la touche KP_INS c la fonction -saut qui s'active : --> -jump;-duck : les touches sauter et s'accroupir sont lachés. si vous pigez pas c pas grave recopier tel kel c déjà bien fait.
j'allais oublier : ya plin de commandes à binder ki sont très répétitives comme le nextmap, le timeleft, le /rank etc donc :
alias "nextmp" "say nextmap"
alias "rank" "say /rankstats"
alias "time" "say timeleft"
alias "thetim" "say thetime"
bind "x" "nextmp"
bind "c" "rank"
bind "v" "time"
bind "b" "thetim"
voilà comme ca vous connaissez direct la map suivante en tapant sur une touche, le temps kil reste, etc. c bien pratike.
AUTRE TRUC FUN : les musique (vous seul les entendez)
il faut créer un dossier dans cstrike (cf lautre mail) et le nommer MP3. dedans vous metter tous vos musiques mp3. ensuite donner leur des noms simples comme zik1 c pas la peine de se fouler, plus c long, plus c compliker.
pour jouer la musique zik1 la commande c'est :
alias "zik1" "Mp3 Play /MP3/1.mp3";
bind "p" "zik1"
voilà, gardez la commande telle kelle avec les espaces. mais comment l'arrêter ?.
--> alias "stopzik" "mp3 stop"
bind "p" "stopzik"
voilà ^^ vous pouvez jouer vos musiques préférées pendant counter strike ce ki est tripant mais c dangereux parce ke vous entendez plus rien T_T
pour le volume : je conseille de binder toutes les touches numérotées de 1 à 0 au-dessus du clavier ou on écrit (pas le keyboard)
comme ceci :
bind "0" "mp3volume 1"
bind "1" "mp3volume 0.1"
bind "2" "mp3volume 0.2"
bind "3" "mp3volume 0.3"
bind "4" "mp3volume 0.4"
bind "5" "mp3volume 0.5"
bind "6" "mp3volume 0.6"
bind "7" "mp3volume 0.7"
bind "8" "mp3volume 0.8"
bind "9" "mp3volume 0.9"
dernière commande : pour changer de main, c'est encore plus compliker
alias main "maindroit"
alias maindroit "cl_righthand 0;alias main maingauch"
alias maingauch "cl_righthand 1;alias main maindroit"
bind "BACKSPACE" "main"
alors je bind la touche BACKSPACE c celle au dessus de ENTREE, pour effacer ce ke lon vien decrire
ma fonction s'appele "main"
mais je la divise en deux : "maindroit"
et "maingauch"
c plutot normal. je commence ma fonction par l'une des deux division : la main droite par exemple. cela veut dire que quand je v taper une première fois sur BACKSPACE, il va d'abord exécuter la fonction maindroit : cl_righthand 0 c la commande ki positionne ma main, cherchez pas ya ke deux positions : 0 ou 1. ensuite, je met un ; et là je met alias main maingauch
je lui dit en fait que quand je vais rappuyer sur BACKSPACE, je veux pas kil me refasse la main droite, ce serait con, jy suis déjà ! je veux kil me fasse la main gauche. cela s'interprète comme ca : je veux ke tu commence la prochaine fois par la division maingauch de la fonction main. résultat :
j'appuie une première fois : ma main est à droite
j'appuie une deuxième fois : ma main est à gauche
j'appuie une troisième fois : ma main est à droite
j'appuie une katrième fois : ma main est à gauche
je laisse mon doigt sur BACKSPACE : je suis plus fort ke lucky luke et je change de main à la vitesse de léclair.
voilà c pratike des fois. sur ce meme principe, vous pouvez mettre plusieurs noms sur une seule touche et par exemple :
j'appuie une première fois : mon nom est kmol
j'appuie une deuxième fois : mon nom est apoil
j'appuie une troisième fois : mon nom est danslarue
a ui et pour faire une boucle, il faut bien rajouter "alias main maindroit" pour revenir au début :
alias main "maindroit"
alias maindroit "cl_righthand 0;alias main maingauch"
alias maingauch "cl_righthand 1;alias main maindroit"
bind "BACKSPACE" "main"
bon, je transcrit ce bind pour faire plusieurs noms : ( c compliker donc jetoffe un peu)
ca donnerait :
alias nom "nom1"
alias nom1 "name kmol;alias nom nom2"
alias nom2 "name apoil;alias nom nom3"
alias nom3 "name danslarue;alias nom nom1"
bind "p" "nom"
et voilà ^^
bon y'a 2-3 autres binds ke vous connaissez pas dan mon userconfig.cfg mais c pas grave, essayer de les comprendre sauf celui ci :
alias menu "ouvrir"
alias ouvrir "+commandmenu;alias menu fermer"
alias fermer "quit menu;alias main ouvrir"
bind "KP_MINUS" "+commandmenu"
c un commandmenu et ca c très spécial comme bind. en gros ca affiche un menu personnalisé que vous avez créé pendant ke vous jouer à cs. ca peut regrouper plin de fonctions et c fun de voir ca ^^
si vous etes intéressé, je vous envoie mon fichier commandmenu avec tous les détails pour pas trop se faire chier. voiiiilààààà.
si vous avez des kestions, dites moi, je pense pouvoir me démerder. sinon vous pouvez aller voir sur le site :
http://www.cs-fusion.com/ressources/view_56_--cs16-et-les-binds.html
ou
http://www.cs-fusion.com/ressources/view_43_--creer-une-config-optimale.html
et
http://www.cs-fusion.com/ressources/view_49_--alias---binds.html
il est pas mal fait et y'a des trucs intéressant à prendre par ci par là
bonne journée ^^
ps : pour jouer des sons sur counter c'est expliker dans les tuto sur hlss |